Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La parenthèse inattendue
Archives
7 mars 2013

LES EFFETS DE LA CHIMIO ...

IMG_0983b J'aime à contempler mes belles montagnes du fond de mon lit..et je peux dire qu'en ce moment j'ai le temps de les examiner sous toutes les coutures chaque semaine suivant mes chimios !

 

Remontons dans le temps ...Janvier 2013 premier RDV avec mon oncologue Laura .

Elle détermine un protocole  aux noms barbares : 4 cures AC (Adriamycine /endoxan) +4 cures de taxotere ...

Elle m'expose dans un deuxième temps tous les effets indésirables de la chimio ( allez , prends ça en pleine tête ma fille , mais surtout reste zen !!)

Nausées, vomissements,douleurs musculaires, rétention hydrique , oedème toxicité hématologique, chute des cheveux ( nous y voilà au bout du 15eme jour après la première chimio ), troubles digestifs, fragilité des ongles syndrome main pied, et enfin sécheresse cutanée:génitale ...

et bien la liste n'étant pas exhaustive, je vous laisse imaginer mon désarroi.Non seulement je ne vais plus avoir de cheveux mais en plus ,plus d'ongles, la peau sèche je vais être constipée ou tout le temps aux toilettes ...

J'en suis aujourd'hui à ma troisième cure de chimio AC .Les pronostics concernant les cheveux ont été exacts .Je me souviendrai longtemps de ce jour où les premiers sont tombés , puisque c'était dans un  magasin où j'étais en train d'acheter du jus de pruneau pour ma fille ...J'ai passé ma main dans mes cheveux et toute une touffe est partie.

Je n'ai pas hésité une seule seconde , j'ai rapidement pris rendez vous avec ma nouvelle coiffeuse ( spéciale prothèse capillaire) et j'ai fait couper mes cheveux très très courts ( genre militaire) de façon à mettre mes perruques très vite .Et aussi et surtout pour ne plus à avoir à passer l'aspirateur tous les jours et traquer le moindre cheveu par terre ...signe de ma nouvelle déchéance ....lol

 Un conseil il faut anticiper la coupe des cheveux .

Quand on prend soi même la décision, je trouve que c'est plus facile à vivre On ne subit pas l'événement puisqu'on a anticipé ...De toute façon , l'étape est inévitable..J'avais choisi en Décembre mes perruques .J'en ai pris 3 .une courte (pour le sport) , une longue ( pour le fun ) et une qui ressemble à ma coupe (enfin celle d'avant..)

Bien sur même si je vis plutôt bien ma nouvelle tête , j'attends avec impatience la repousse de mes cheveux...

Concernant les effets indésirables , pour le moment, mis à part des nausées (supportables grave au NUX VOMICA ), un peu de constipation, on va dire que c'est tolérable.

Le plus dur c'est cette odeur, personne ne l'a sent mais elle est en moi pendant une semaine après mes chimio.J'ai l'impression que les aliments ont un goût acre, terne, indéfinissable

J'ai l'impression aussi de transpirer chimio ..

Mon mari me confirme qu'il n'y a aucune odeur mais c'est plus fort que moi, j'en suis persuadée et je la redoute.

La fatigue est également difficile à supporter , j'ai le corps d'une dame de 80 ans les jours qui suivent .Une façon d'anticiper ma future vieillesse... Qu'il est difficile de se lever même pour aller jusqu'aux toilettes ..Qu'il est bon de rester au lit à ne rien faire , d'attendre que ca aille mieux en somme!!

Les chimios étant espacées de trois semaines , je peux dire qu'il y a la première semaine où je ne suis pas en forme , que la deuxième tous les désagréments chimio( constipation écoeurement odeurs se dissipent ) et la dernière semaine où là je pète le feu !!si si je vous assure !!je vais au ski je m'attaque même à des pistes rouges !!!je vais au golf, je fais mon ménage ...Ha oui je suis devenue une véritable obsédée du ménage !!je traque la poussière , la moindre miette ne me résiste pas !!!

mais bon une façon pour moi de me bouger !

Je vais aborder ma quatrième chimio, la dernière du premier cycle de traitement.

Je vais commencer les RDV avec l'oncologue, la prise de sang cette fin  de semaine !

Ne pas oublier la commande des médicaments,la réservation du VSL pour aller lundi à l'institut des malades !!!

Je déteste aller la bas ..je sais je n'en suis qu'à la moitié du traitement donc je vais devoir y aller souvent encore mais cela ne m'empeche pas de dire que je déteste cet endroit.Il y a tellement de gens malades .

Je l'ai déjà dit et je le redirais encore :dans ma tête je ne suis pas malade !c'est fou cette maladie on ne se rend compte de rien..on vit normalement et un jour ..hop ca vous tombe dessus sans crier gare!!

mais même avec le diagnostic connu, je ne me considère pas comme une malade alors je ne veux pas qu'on me plaigne...J'ai la force en moi de m'en sortir mais je veux vivre comme avant. Faire du sport, rire avec ma fille, sortir avec mon mari, bref VIVRE tout simplement.

C'est pour cette raison que nous n'avons rien dit à notre famille ..A quoi ca sert d'ameuter tout le monde , là au moins je suis tranquille je fais ce que je veux quand je veux et personne ne me dit " tu ne devrais peut etre pas faire ca cela va te fatiguer ."NON NON NON je ne me fatigue pas à faire ce que je fais .je fais ce que je peux quand je peux ...

.j'ai eu tout de même un peu peur en décembre alors je veux vivre au jour le jour, profiter de tout , des moments intenses avec mes proches, des câlins de ma fille ,de ses rires ...

 

 

 

Publicité
Commentaires
La parenthèse inattendue
  • Décembre 2012 le couperet tombe : cancer du sein gauche ! Le monde s écroule autour de moi !pourquoi moi ? Il va falloir réagir ma fille !!! Et combattre ... Comme dirait ma petite sœur d adoption En avant Guingamp !!!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité