Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La parenthèse inattendue
Archives
25 septembre 2013

ON DEVIENT VIEUX QUAND ON SE CROIT VIEUX

Eminent cancérologue, Maurice Tubiana est mort mardi à l'âge de 93 ans.

Il  était à la fois médecin et physicien, une double formation qui fera de lui, dans les années 1960, un pionnier du développement de la radiothérapie moderne en Europe. Un hommage officiel sera rendu vendredi lors d'une cérémonie militaire dans la cour des Invalides à cet ancien résistant.                                 

                                                     

               
Un expert mondialement reconnu
Reconnu comme un des experts mondiaux en radiobiologie, Maurice Tubiana est à l'origine de l'utilisation des isotopes radioactifs en biologie et en médecine, et le pionnier de l'essor de la radiothérapie moderne et de la radioprotection en France et en Europe. Il a mené notamment des recherches sur l'utilisation des isotopes radioactifs dans le traitement du cancer de la thyroïde. Son travail a constitué une base scientifique au dépistage du cancer du sein et au traitement adjuvant.
Expert consultant à l'OMS puis à l'Agence internationale de l'énergie atomique, il a contribué à la création en 1964 du Centre international de recherche sur le cancer (Circ), basé à Lyon. Il a aussi appartenu à nombre de sociétés savantes : International Society of Radiation Therapy, International Society of Radiology, Académie des Sciences, Académie nationale de médecine.
«On devient vieux quand on se croit vieux»
Pourfendeur du tabagisme, Maurice Tubiana militait en effet également pour un assouplissement des règles de départ à la retraite. «Faites travailler tous les jours vos muscles et votre cerveau, ils s'usent si l'on ne s'en sert pas !», conseillait-il, affirmant dans une interview en 2003 : «On devient vieux quand on se croit vieux». Il est l'auteur de plus de 300 publications scientifiques, mais aussi de plusieurs essais destinés à informer un public plus large, dont «Le refus du réel», «La lumière dans l'ombre» ou «Le Bien-vieillir».
Honoré par plusieurs distinctions prestigieuses, dont la Gray Medal, la plus haute récompense internationale dans le domaine de la radiobiologie, Maurice Tubiana était aussi Grand-Croix de la Légion d'Honneur, Croix de guerre 39-45 et médaillé des Evadés.

Article du Monde

Un grand homme disparait . Qu'il repose en paix et  surtout MERCI pour vos travaux .

Nous devons beaucoup et plus encore ..

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
La parenthèse inattendue
  • Décembre 2012 le couperet tombe : cancer du sein gauche ! Le monde s écroule autour de moi !pourquoi moi ? Il va falloir réagir ma fille !!! Et combattre ... Comme dirait ma petite sœur d adoption En avant Guingamp !!!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité