Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La parenthèse inattendue
Archives
17 septembre 2013

TOUT SUR LA RADIOTHERAPIE

 

Aujourd'hui , la radiothérapie ..comment ca marche?

Tout d'abord, définition de la radiothérapie .

LE PRINCIPE 

C'est l'utilisation de rayons à haute énergie, soit des photos (rayons X) ou des électrons, pour détruire les cellules cancéreuses ou de les empêcher de se multiplier.

Comme la chirurgie, c'est un traitement loco-régional car l'irradiation ne peut atteindre que les cellules cancéreuses dans la zone traitée.

La radiothérapie est utilisée après la chirurgie et/ou la chimiothérapie, c'est le cas le plus fréquent, ou parfois avant.

 

LES SÉANCES DE RADIOTHÉRAPIE 

Dès la première séance de radiothérapie, on rencontre l’équipe de manipulateurs qui effectuera chaque jour le traitement : un cliché de contrôle sera réalisé, validé par le médecin radiothérapeute toutes les 3 séances .  
Nous sommes installées par les manipulateurs ( deux en général) qui quitteront ensuite la salle tout en restant en contact avec nous par l’intermédiaire d’un interphone et d’une caméra.( pas moyen de se gratter le nez..)

 L' installation sur la table     

Nous sommes allongées sur le dos .

Le contention est assuré par un plan incliné, ajusté en fonction de la morphologie du thorax et la taille du sein. Pour notre confort et une optimisation de exposition,les bras sont relevés et reposent sur des supports ajustables.

Les séances       

La radiothérapie est habituellement réalisée une fois par jour cinq jours sur sept et ne nécessite pas d‘hospitalisation. Sa durée est en moyenne de 6 semaines. Une séance de radiothérapie dure moins de 15 minutes et l'irradiation proprement dite 3 à 5 minutes. Le rythme et la durée du traitement sont déterminés par le radiothérapeute doivent être respectés.
Une consultation hebdomadaire de surveillance pendant les « séances de rayons » aura lieu avec notre  radiothérapeute.

 

QUELQUES TRUCS... pour éviter les effets secondaires dela radiothérapie

 

  • Se laver quotidiennement en évitant les bains chauds et en privilégiant des douches tièdes et courtes avec utilisation d’un savon neutre non irritant 
  • Bannir le port des vêtements synthétiques serrés et leur préférer des vêtements amples en coton avec des sous-vêtements sans armature afin d’éviter l’irritation causée par la transpiration et la macération 
  • Observer de bonnes règles de photoprotection 
  • Prendre soin de la peau irradiée en évitant les traumatismes et les frottements. Le moment de l’hydratation quotidienne de la zone traitée doit être l’occasion de traquer une rougeur débutante et de la signaler au médecin 
  • Ne jamais appliquer de topiques locaux ou prendre des médicaments par voie orale sans l’aval du médecin traitant

INFOS piochées ici et là  sur le site "infos cancer" et tirées aussi de ma petite expérience .

 

Ce traitement est TOTALEMENT indolore .C'est important de le préciser car la chimio nous fait tellement de misères que là ,du coup, c'est presqu'un plaisir !!

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
La parenthèse inattendue
  • Décembre 2012 le couperet tombe : cancer du sein gauche ! Le monde s écroule autour de moi !pourquoi moi ? Il va falloir réagir ma fille !!! Et combattre ... Comme dirait ma petite sœur d adoption En avant Guingamp !!!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité